Expositions a Paris en ce moment : découvrir la peinture victorienne

Expositions a Paris en ce moment : le Vice Versa Hotel dont la décoration signée Chantal Thomass met en scène les sept péchés capitaux vous invite à aller voir la nouvelle exposition "Désirs & volupté à l'époque victorienne", qui se tiendra jusqu’au 20 janvier 2014 au musée Jacquemart-André. Y sera présentée l'exceptionnelle collection Pérez Simón, qui offre un large panorama de la peinture victorienne, des années 1860 à la veille de la Première guerre mondiale.[caption id="attachment_1981" align="aligncenter" width="570"]Expositions a paris - musee Jacquemart Andre - Tourist office Paris - Photographe Marc Bertrand Musée Jacquemart Andre - Tourist office Paris - Photographe Marc Bertrand[/caption]

Expositions a Paris en ce moment : Beau idéal et nu intégral dans l'Angleterre victorienne

Expositions a Paris en ce moment : Le public pourra découvrir au musée Jacquemart André pour la première fois en France les plus grands représentants de la peinture victorienne : Lawrence Alma-Tadema, Frederic Leighton, Edward Burne-Jones, Albert Moore, Edward John Poynter, Henry Payne, John William Waterhouse. Qu'ont en commun ces peintres de l"Aesthaetic Movement", dont certains viennent du préraphaélisme ? Un culte de la beauté et une volonté d'échapper à l'ère industrielle et au puritanisme des mœurs par un retour au passé. Alors que la société de leur temps corsète la femme, ces artistes vont en faire le sujet principal de leurs tableaux et un objet de désir offert aux regards.

Désirs & volupté à l'époque victorienne : la femme, sujet principal, objet de désir

Qu'on ne s'y trompe pas : la femme n'est mise à nue que pour être idéalisée. L'exposition 'désirs et volupté' montre ainsi ses nombreuses incarnations, archétype de la beauté antique, princesse médiévale, héroïne shakespearienne, muse ou femme fatale. A travers la représentation du nu féminin se pose la question du "Beau idéal" et de l'imitation de l'antique. La statuaire grecque du British Museum aura une grande influence, et il s'agira de retrouver les rythmes des bas-reliefs et d'atteindre l'harmonie musicale à travers les courbes du corps de la femme : ainsi d'Albert Moore dans son "Quartet" ou de Frederic Leighton avec ses "Jeunes Filles grecques ramassant des galets sur la plage".

Beautés anglaises

Le Moyen Âge revu par Walter Scott sera une autre source d'inspiration, tandis que certains choisiront de peindre des héroïnes shakespeariennes ou des femmes fatales. Naît alors une beauté typiquement anglaise, teint laiteux, chevelure flamboyante, silhouette longiligne, comme les peintres prennent souvent pour modèle des femmes de leur entourage. Le tableau que l'exposition a choisi judicieusement de mettre à l'affiche est révélateur de la peinture victorienne, de ses influences et de sa singularité : avec "Crenaia, la nymphe de la rivière Dargle", Leighton donne sa propre version de "La Source" d'Ingres. Mais alors que le maître français développait une ligne idéale presque abstraite, le peintre anglais donne à son modèle la beauté souriante d'une jolie rousse au teint laiteux et au corps gracile, moins idéale, plus incarnée.

L' Hotel Vice Versa , un endroit rêvé pour profiter des expositions a Paris en ce moment

Si vous séjournez à l' Hotel Vice Versa à la décoration inspirée par toutes les formes de volupté, vous serez déjà dans l'ambiance de l'exposition du musée Jacquemart-André. Il vous sera facile de rejoindre en métro le 158, boulevard Haussmann, pour découvrir ces nus antiques et ces beautés anglaises.

 
Suivez-nous
...
Meilleur tarif garanti
soit %s d'économie
Sur notre site ...
Autres sites ...

*prix indicatif par chambre

Réservez votre séjour

Votre code avantage ou avantage entreprise
+33 1 55 76 55 55

jusqu'a

30%

de remise

sur votre prochain séjour avec le code

BPRICE